Edito

EnfantChacun d'entre nous est animé par des rêves, des idéaux, des valeurs qui nous aident à nous construire.

Nous avons espéré nous épanouir dans notre vie professionnelle et, surtout, familiale, en fondant un foyer où régnent l'Amour et le Bonheur. Nous y avons cru.

La naissance de nos enfants est le plus beau cadeau que nous avons reçu au cours de notre vie à deux.

Mais, les aléas de la vie ont fragilisé petit à petit ce doux nid d'amour et la paix, la sécurité, les joies, le bonheur se sont envolés d'un seul coup.

La séparation, ou le divorce, provoque un véritable cataclysme au sein de nos vies. Nos enfants, fruits de notre « Amour » deviennent victimes de notre « Désamour ».

Qu'ils soient bébés dans le berceau, bambins, enfants sur les bancs de l'école, adolescents, jeunes gens, futurs adultes de demain : tous souffrent terriblement face à cette situation qui leur est imposée. Ils sont coincés et très souvent, révoltes, la valise toujours en main pour des voyages incessants entre le domicile de leurs parents.

Il arrive aussi qu'ils doivent s'adapter à une nouvelle belle-mère, un nouveau beau-père, une nouvelle famille. Parfois ils sont contraints de laisser leurs amis habituels. A cela s'ajoutent les fréquents soucis financiers qui obligent à revoir les modes de vie. Nos enfants propulsés au cœur de la tourmente, sont sans cesse bousculés, tiraillés en plein cœur des conflits parentaux. Très souvent, leur prise en charge s'en trouve altérée et, surtout, leur éducation est profondément atteinte. Leurs points de repère disparaissent.

Nos enfants souffrent, très souvent en silence.

Grâce à cette revue, nous voudrions leur donner la parole afin qu'ils puissent s'exprimer.

Nous voulons également réfléchir à la situation, à nos comportement vis-à-vis d'eux, aux risques à éviter et, principalement, à la manière de les aider à mieux vivre la séparation de leurs parents.