Il arrive que certains épisodes de notre vie, comme une trahison, une perte d'emploi, une blessure affective, provoquent une sorte d'arrêt sur image et constituent un "indépassable" qui nous empêche d'aller de l'avant.

Cela peut-être aussi une période de brouillard, un temps où l'on se sent perdu, où plus rien n'est clair...

Il est important de ne pas se refermer sur soi-même dans la rumination mentale, mais de bouger pour aller vers un mieux.

Que signifie avancer dans la vie?

En interrogeant plusieurs personnes, on trouvera des interprétations différentes telles que: trouver sa voie, progresser dans sa carrière, gagner en expérience, gagner en autonomie, fonder une famille, mieux vivre...

Ces interprétations personnelles nous montrent qu' "avancer dans la vie" recouvre plusieurs idées. Cependant, il y a un point de départ commun!

C'est la capacité de remettre le passé à sa place.

Il s'agit d'investir pleinement le présent, un présent éclairé et nourri par l'expérience passée, et qui est le terreau fertile de notre évolution.

C'est donc avant tout se remettre en question pour se donner les moyens de progresser. Il s'agira ensuite, grâce à une meilleure connaissance de soi, d'essayer de résoudre les problèmes qui peuvent l'être, de développer des projets, le tout avec indulgence pour soi et respect pour les autres.

C'est ce programme que nous allons essayer de décrire de manière pratique !